Mirages

Miserus, Incubus, Angels, Dreams...
 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Minotaure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Meuriad-Breizh
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 188
Age : 37
Localisation : Vro Breizh
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Le Minotaure   Sam 15 Aoû - 18:48

Le Minotaure (en grec ancien Μινώταυρος / Minốtauros) (en perse: hicham/force) est un monstre fabuleux à corps d'homme et tête de taureau apparaissant dans la mythologie grecque. On l'appelle aussi Astérios, ou Astérion, du nom du roi de Crète à qui Zeus avait confié Minos, fruit de son union avec Europe.

Mythe


Astérion étant mort sans enfants, on voulut refuser à Minos le royaume de Crète auquel il prétendait. Il fit donc croire qu'il avait reçu la royauté des dieux, et pour le prouver, il ajouta qu'il obtiendrait la réalisation de n'importe laquelle de ses prières. . Il implore alors Poséidon de lui offrir un superbe animal qu'il lui sacrifiera en le priant de faire surgir des profondeurs Minos et la couronne. À cette demande, Poséidon fit sortir des flots un magnifique taureau blanc. Cependant, Minos trouva le taureau si beau qu'il décida de tromper le souverain des Mers, il mit le taureau dans son cheptel et en sacrifia un autre. Poséidon, irrité de ce qu'il ne le lui avait pas sacrifié, rendit le taureau sauvage, et fit naître en Pasiphaé, femme de Minos, une passion pour lui. Elle, amoureuse folle du taureau, trouve un complice en Dédale, un architecte qui avait été exilé d'Athènes pour un meurtre. Celui-ci construisit une vache de bois qu'il mit sur des roues, la prit et en creusa l'intérieur; puis il y ajouta la peau d'une vache qu'il venait de dépecer, et l'ayant placée dans une prairie où le taureau avait coutume de paître, il y fit entrer Pasiphaé. Le taureau arriva et s'accoupla avec elle comme si c'était une véritable vache; elle donna naissance à Astérios, qu'on appelle le Minotaure (en grec "le taureau de Minos"); il avait la tête d'un taureau et le reste du corps d'un homme. (D'après Apollodore, Bibliothèque, III, 1,3-4)

La naissance de cet enfant n'effraya pas pour autant Minos, qui l'enferma dans une prison construite tout exprès dans son palais par Dédale, le "Labyrinthe".

Tous les neuf ans (ou, selon les sources, chaque année), sept jeunes gens et sept jeunes filles lui sont envoyés en sacrifice, en expiation du meurtre d'Androgée, fils de Minos, par Égée, roi d'Athènes. Une année, Thésée, fils d'Égée, embarque parmi les jeunes gens destinés au sacrifice. Avant l'embarquement, Thésée rencontre Ariane, fille de Minos, dont il tombe amoureux. Sachant ce qui l'attend, elle lui donne une bobine de fil qu'il déroule dans le labyrinthe. Thésée trouve le Minotaure, le tue et retrouve son chemin dans le labyrinthe grâce à la bobine déroulée.


Buste d'une statue appartenant à un groupe représentant Thésée et le Minotaure, érigé sur une fontaine à Athènes près de St Démétrios Katéphoris à Plaka. Il s'agit d'une copie du célèbre groupe statuaire dû à Myron érigé sur l'acropole qui représentait Thésée combattant le minotaure. Musée archéologique national, Athènes


Évocations artistiques


Thésée et le Minotaure, détail d'un stamnos attique à figures rouges par le Peintre d'Altamura, v. 460 av. J.-C., Staatliche Antikensammlungen de Munich.

La bataille entre Thésée et le Minotaure est un sujet fréquent dans l'art antique, particulièrement sur la céramique, mais aussi dans la statuaire avec le groupe de Thésée combattant le Minotaure dû à Myron. Les arts plastiques occidentaux s'en sont aussi fait l'écho, avec Rodin, Minotaure, Picasso, Thésée tuant le Minotaure, ou René Iché, Minotaure, ou Thésée tuant le Minotaure.

La littérature s'est aussi emparée du sujet, faisant de la recherche du Minotaure au fond du labyrinthe une épreuve initiatique visant à détruire le monstre bestial qui se cache en chacun de nous. Borges, dans sa nouvelle la Demeure d'Astérion (in l'Aleph), revisite le mythe en faisant du Minotaure un être innocent quoique apparaissant quelque peu monstrueux et se laissant tuer par un Thésée relégué au rang de personnage secondaire, décrit dans le monologue du Minotaure comme un sauveur venu le délivrer.

Friedrich Dürrenmatt a lui aussi réécrit le mythe du Minotaure, en en faisant une parodie, dans la Ballade du Minotaure. Dürrenmatt a inversé les caractères des personnages, faisant de Thésée un assassin et décrivant le Minotaure comme un être doux, solitaire, sensible.

Quelques illustrations du Minotaure





Source: Wikipedia

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/meuriad_breizh
 
Le Minotaure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thésée et le minotaure:
» le songe du minotaure
» minotaure
» LE MINOTAURE
» mon minotaure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mirages :: Pandore :: Mythes et légendes-
Sauter vers: