Mirages

Miserus, Incubus, Angels, Dreams...
 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La chanson du Poireau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Meuriad-Breizh
Admin
Admin


Nombre de messages : 188
Age : 36
Localisation : Vro Breizh
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: La chanson du Poireau   Jeu 20 Aoû - 21:47

http://www.lelombrik.net/loops/3808/chanson-du-poireau.html



Historique


Ievan Polkka

Ievan Polkka ou Ievan Polokka, (« La polka d'Eva » en finnois ou en dialecte savo) est une chanson populaire finlandaise écrite en savo par Eino Kettunen dans les années 1930. Le nom « Ievan Polkka » est souvent mal orthographié « Levan Poolkka », dû à la similitude du L minuscule et du i majuscule.

Interprètes

* Matti Jurva (1937)
* Onni Laihanen (1947)
* Jorma Ikävalko (1950)
* Nummi Kvartetti (1953)
* Arttu Suuntala (1966)
* Jaakko Salo (1972)
* Pauli Räsänen (1972)
* Loituma (1995)
* Six B Rothers (1995)
* Kuplettiryhmä (1998)
* DJ Slon - Финская Полька (Finnish Polka), tube russe (2006)
* Holly Dolly (dans le remix "Dolly Song") (2006)
* Basshunter (2007)
* Miku Hatsune (voix à partir d'un logiciel de Yamaha Corporation) (2007)
* les petits chanteurs de Vienne (Wiener Sängerknaben) dans l'album Silk Road (2008)

Description

La chanson prend le point de vue d'un jeune homme. Elle raconte l'histoire de la jeune Eva (Ieva en finnois) qui fugue vers la maison de quelqu'un dans laquelle tout le monde danse la polka, et où elle rencontre un charmant jeune homme. Quand il la ramène chez elle, sa mère l'attend en colère, mais il lui dit directement "d'arrêter ce bruit" : quoi qu'elle fasse, Eva et lui "are going to make a match".

Langage

La chanson est en Savo, un dialecte de l'est de la Finlande.

L'intermezzo, utilisé dans l'animation Flash décrite plus bas en est juste phonétiquement inspiré avec quelque mots en finnois. Il ne s'agit pas de la chanson originale de Eino Kettunen, mais plutôt de la reprise faite par Loituma.

Le texte de quelques vers de l'intermezzo varie d'une interprétation à l'autre. Il s'agit en fait de Scat ou de Yaourt comme utilisé en jazz.

Popularité

La chanson est très connue depuis sa reprise a cappella par le groupe Loituma dans leur premier album Loituma en 1995, puis dans leur deuxième Things of Beauty (kuutamolla) en 1998.

Très populaire en Finlande mais presque inconnue ailleurs, la chanson est devenue célèbre grâce à sa diffusion sur Internet depuis avril/mai 2006 dans une animation flash.

Animation

Une animation flash incluant cette chanson a en effet été diffusée grâce à Internet fin avril 2006. Elle est constituée d'une succession de 4 images tirées de l'anime Bleach, représentant le personnage de Orihime Inoue, une jeune fille, qui fait tourner un poireau, sur 26 secondes de chanson tournant en boucle. Comme la plupart des animations de ce genre, elle est conçue pour se répéter à l'infini. Cette animation est devenue un mème de plus en plus populaire.

Son succès est sans doute dû à cette répétition, au non-sens de la chanson, à la mélodie simple et dynamique, à l'expression ravie de Orihime, aux étranges spirales en arrière plan et à l'absurdité flagrante de l'action de faire tourner un poireau. En quelques jours, des dizaines de milliers de pages ont affiché des liens vers le fichier d'origine, ou l'ont recopié dans leur propre espace.

Dans le dessin animé d'où sont tirées les images, la raison pour laquelle la jeune fille fait tourner un poireau est qu'elle annonce à son ami ce qu'elle va préparer à manger (en général quelque chose de bizarre).

Dans l'animation, c'est la seconde partie du cinquième couplet et le sixième en entier qui ont été utilisés (soit 12 vers). Ils n'ont pas de signification puisqu'ils sont chantés en yaourt, et ne sont donc pas inclus dans les paroles. Ce détail a souvent échappé aux internautes qui ont posté les paroles et leur traduction dans les forums, après un lien vers le fichier flash.

L'auteur du fichier de l'animation est un utilisateur anonyme de l'imageboard 4chan qui l'a posté dans la section réservée aux fichiers flash.

Par la suite, de nombreuses vidéos et des remix de la chanson ont été inspirées par l'animation

Source: Wikipedia

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/meuriad_breizh
 
La chanson du Poireau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les poireaux d'Orhime
» Cake au crabe, à la St-Jacques et au poireau
» La chanson qui vous donne envie de vous jetter contre un mur!
» Recherche d'une chanson
» ougrey,sraing,chmepe.la chanson du terroir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mirages :: Pandore :: Téléchargements-
Sauter vers: