Mirages

Miserus, Incubus, Angels, Dreams...
 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Luis Royo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Meuriad-Breizh
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 188
Age : 36
Localisation : Vro Breizh
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Luis Royo   Dim 27 Sep - 13:45



Né en 1954 à Olalla, une petite ville proche de Teruel en Espagne. Luis Royo a réalisé beaucoup de peintures pour ses propres livres/expositions, mais également pour divers média : Jeux vidéo, pochettes d'album, couvertures de magazines, cartes de tarot, etc..


Son éducation et les premières années de sa vie

Très jeune il se déplaça avec sa famille à Zaragoza, où il alla à l’école pour la première foi, et d' où ses premiers souvenirs de dessins lui reviennent.

Son côté pratique, qu’il a acquis de sa famille, l'a mené à étudier l’ingénierie civile.

Il a commencé à étudier la peinture, la décoration et la conception intérieure et a combiné ceci avec différents travaux dans des studios de conception intérieure et de décoration en 1970 et 1971.

Pendant ses études, il a réalise des peintures sur toiles géantes sur des thèmes sociaux qu’il a exhibés dans des expositions entre 1972 et 1976.

C’est en découvrant des bandes dessinées érotiques avec le travail des artistes tels qu’Enki Bilal et Moebius, en 1978 qu’il a commencé à dessiner des bandes dessinées à son tour pour différents fanzines et les a exposé ensuite dans le festival des bandes dessinées d'Angoulême abandonnant ainsi ses études afin de se consacrer entièrement aux bandes dessinées.


Les années 1980

En 81 et 82 son travail a été publié dans des magazines tels que : Comix, Rambla, EL Víbora et Heavy métal.

Une réunion en 1983 avec Rafaël Martínez, dans le festival des bandes dessinées de Zaragoza a établi son futur professionnel.

Il a été commissionné par Martínez pour produire cinq illustrations pour Norma Editorial marquant le début d’un rapport professionnel qui prospère toujours aujourd'hui.

Son travail n'a pas été limité au territoire Espagnol, il a été fréquemment publié dans les médias étrangers. Entre autres son travail a été publié aux Etat-Unis, en Grande-Bretagne et en Suède, où il a fait des illustrations de couverture pour des maisons d’édition prestigieuses telles que Tor Books, Berkley, Avon, Warner, Batman et d’autres.

Les magazines américains tels que Heavy Métal et le National Lampoon se sont souvent tournés vers Luis Royo pour leurs illustrations de couverture, aussi bien magazines européens comme Cimoc, Ere Comprime et Total Metal. Cependant, son travail n’était pas restreint simplement aux couvertures de magazines, il a été également invité à faire des affiches pour des films et des jeux vidéo.

En 85, parallèlement à son travail en tant qu’illustrateur, il a édité une bande dessinée de la série de Rambla et un an après Ikusager Ediciones a édité une bande dessinée expérimentale nommée DESFASE.


Les années 1990

Une fois établi dans une position privilégiée sur le marché international d’illustration, il a augmenté la production de son propre travail, par opposition aux travaux commissionnés. La majeure partie de son propre travail a été achetée par différents médias ou inclus en compilations.

En 92, il a édité son premier travail de compilation : Women - un album qui a rassemblé ses meilleures illustrations jusqu’ici. Avec ce livre, sa préférence pour dessiner la femme a commencé à émerger clairement. C’est un livre étonnant pour les amoureux de bandes dessinées, couvrant une série de différents genres, qui ont mené à sa publication par Soleil en France et Ediciones Comic Forum en Allemagne. Sur la base de cette compilation il a entrepris sa première exposition.

Un an après, les images de bandes dessinées ont apporté une collection de cartes utilisant ses illustrations, sous le titre FROM FANTASY TO REALITY.


Après le succès de la première compilation, en 1994 MALEFIC a été publié.

De nouveaux éditeurs ont commencé à avoir un intérêt pour le travail de Luis Royo : Ballantine, Paperbacks, Penthouse Comix et Marvel. À partir de cette année, le travail de Luis Royo apparaît dans beaucoup de formats différents, dans plusieurs pays : calendriers, affiches, T-shirt, couvertures de CD, tapis de souris, cartes à collectionner en collaboration avec d’autres artistes, tels que THE ART OF HEAVY METAL ou individuellement, dans le cas de ses troisième cartes à collectionner, THE BEST OF ROYO.

L’imagination et la qualité du travail de Luis Royo ont commencé à trouver leur place dans toutes sortes de médias, et son nom est devenu de plus en plus connu. En 1996 il a fait une couverture de Penthouse aux Etats-Unis et en Allemagne. La même année beaucoup d’articles au sujet de son travail sont apparus. Il a également reçu le Silver Award SPECTRUM III la meilleure récompense de l’art fantastique contemporain aux Etats-Unis.

Suivant le succès de MALEFIC, son troisième album, SECRETS, apparu en 96 avec la magie et la femme occupant les rôles centraux. Dans ce livre, nous retrouvons la présence fondamentale du mythe de la belle et la bête.

Mais, il y avait une surprise à venir cette année pour ses fans avec le portfolio WARM WINDS, éditée par Norma Éditorial en coopération avec Heavy Metal. Ce portfolio est le premier sorti et l’a été en série limité et signée.

L’intérêt de Heavy Metal pour Luis Royo a été reflété dans une foule de couvertures et de calendriers. Cet intérêt a abouti en une commission pour la couverture de la 20ème édition anniversaire du magazine.

La même année, deux nouvelles séries de cartes à collectionner ont été éditées: SECRET DESIRES (la quatrième collection individuelle par l’artiste) et ARTIST CHOICES (en commun avec d’autres artistes).

Un an après, le prochain livre d’illustrations est paru : III MILLENNIUM. Dans ce livre, Royo remplace sa palette de couleurs et nous donne sa propre vision particulière de la fin du siècle. En outre, il a présenté sa collection de cartes de Tarot, THE BLACK TAROT (pour lesquelles il a conçu de nouvelles images et une vue personnalisée du symbole des cartes).

En 1999, il a produit le calendrier de Heavy Metal et sa cinquième collection de cartes à collectionner sous le nom de III MILENIUM.

Pour coïncider avec la Barcelona Comic Fair, Royo a présenté un nouvel album : DREAMS - une compilation de toutes les illustrations commissionnées des dix années précédentes. Ce qui impressionne dans cet album c’est la polyvalence avec laquelle l’artiste peut s’adapter à différents sujets et modèles.

L'artiste nous a offert, à la fin de l'année, un travail plus audacieux qu’avant : la publication du premier volume du PROHIBITED BOOK, avec un contenu érotique étonnant dans lequel le conte de la belle et la bête prend une importance majeure. Cette publication de luxe, plus petite que les albums précédents, offre des images aussi sensuelles qu'élégantes.


Les années 2000

ÉVOLUTION sorti en 2001, combine des travaux plus personnels. Les choix des illustrations sont marqués par le temps, la science-fiction et l'omniprésence de la femme, dont l'expression est devenue plus confiante et dominante.

À l'origine conçu comme trilogie, le PROHIBITED BOOK II a été édité en 2001 - un livre dans lequel des sensations sont transférées au lecteur par la force des caractères.

Ses meilleures illustrations des femmes sont reproduites par Fournier dans un paquet de cartes de poker.

En 2002, Luis Royo présente certains de ses secrets dans CONCEPTIONS - un livre qui décrit le processus créateur et présente une collection de croquis de l'artiste et de schémas, nous permettant d'apprécier les études de caractère, la conception des illustrations et les nombreuses solutions de rechange que Royo considère avant de mener à bien les travaux définitifs.

VISIONS a été édités en 2003. C'est une compilation avec une introduction par Kevin Eastman, le créateur des TORTUES NINJA, dans lesquelles les images sont dominées par l’imagination et le talent créateur de Royo. Il développe de nouveaux détails et une plus large palette de couleurs, avec l'incorporation des dragons qui occupent une position privilégiée avec, bien évidemment la Femme.

PROHIBITED BOOK III, sorti la même année, est l’avant dernier de la série des Prohibited Books. Dans ce volume, le lecteur est emprisonné dans les images de la beauté, de la tendresse et du désir - les images dans lesquelles la sensualité peut même être vue en tant que monstruosité.

Avec CONCEPTIONS II, sorti en 2003, il va plus loin que le premier volume en présentant des schémas de couleur pour contraster avec les croquis au crayon.

FANTASTIC ART est sa plus grande compilation jusqu'ici. Édité en 2004 il rassemble la collection d'illustrations la plus complète de l'artiste en 250 pages.

La même année, Luis Royo s'est déplacé à Barcelone, où il a trouvé un coin éclatant de beauté : le quartier gothique, dans lequel il travail toujours aujourd’hui. Ce changement de résidence a également signifié un changement dans sa façon de travailler, dans la vision de son travail et un désir de retourner à la peinture sur toile.

PROHIBITED SKETCHBOOK est le dernier de la série des PROHIBITED. Dans celui-ci nous pouvons apprécier la sensualité et le désir sans couleur. Il inclut les croquis originaux dans lesquels la force des images est déjà évidente. Comme attrait spécial, il inclut des croquis et des illustrations qui, en dépit de leur force incroyable, n'apparaissent pas dans les publications précédentes.

Dans cette période, en combinaison avec d’autres travaux, Luis Royo a passé quatre ans à développer un travail plus personnels - THE LABYRINTH : TAROT. Cette conception de carte de tarot montre le perfectionnisme sans limites de l’artiste. C’est un travail dans lequel chaque image a été soigneusement étudiée et qui démontre un niveau titanesque de documentation.

Il sera édité en décembre 2004 dans deux formats : un paquet exclusif de cartes et un livre comprenant toutes les illustrations ainsi que les textes explicatifs, écrits par l’artiste lui-même, sur la signification cachée de chaque carte et de leur pouvoir sur la destinée des personnes.

En 2005 est sorti le troisième et dernier volet de la trilogie des CONCEPTIONS. Dans celui-ci, Luis Royo fini de nous présenter sa méthodologie dans la création de ses œuvres. On peut parfaitement y percevoir son coup de crayon, qui, à lui seul, crée un univers magique et unique à en faire pâlir n’importe quel dessinateur de bande-dessinée.


Eloge

Nous parlons clairement de l'un des illustrateurs internationaux les plus réussis, dont la renommée - plutôt que de le distancer - l'a mené à un processus permanent de recherche de nouveaux défis et propositions, expérimentant avec la couleur, les textures et trouvant de nouvelles formes d'expression en dehors de l'illustration elle même. Il est un ouvrier inlassable qui a fait des fans partout dans le monde, avec une vision magique d'imagination de tout ce qui l'entoure, expérimentant, évoluant, et justifiant sa position privilégiée sur le marché international de l’illustration.


Source: Luis Royo

_________________


Dernière édition par l-heretik le Dim 27 Sep - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/meuriad_breizh
Meuriad-Breizh
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 188
Age : 36
Localisation : Vro Breizh
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Quelques-unes de ses toiles   Dim 27 Sep - 14:21

Oeuvres choisies parmi les meilleures d'après moi







Sources des images:
Luis Royo
Google

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/meuriad_breizh
Spectrale
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 410
Age : 45
Localisation : The Grotte
Date d'inscription : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Luis Royo   Dim 27 Sep - 14:54

ah si j'etais belle pffff ....
J'aurais pu être un superbe modèle mdr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spectrale.1fr1.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Luis Royo   

Revenir en haut Aller en bas
 
Luis Royo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LILITH - LUIS ROYO
» LUNA DEAD MOON - LUIS ROYO
» Luis Royo
» Luis royo
» RITUAL LUIS ROYO ( YAMATO)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mirages :: Pandore :: Chambre Noire-
Sauter vers: