Mirages

Miserus, Incubus, Angels, Dreams...
 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fêtes des mères et pères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Fêtes des mères et pères   Mar 27 Mai - 17:52



L'origine de la fête des mères
Des traces dans les temps anciens

Dans la Grèce antique au printemps, on fêtait Rhéa, la mère des divinités. Cybèle serait la première mère célébrée, d'abord en Phénicie et par la suite dans tout l'empire romain. Les célébrations avaient lieu à la mi-mars et s'étendaient sur 13 jours.

Cinq siècles av. J.-C., les Romains fêtaient les « Matraliae » (du latin Mater, mère). Cette fête était célébrée en l'honneur de Mater Matuta, la déesse de l'aube et de l'enfantement et avait lieu le 11 juin, au moment où l'on approche du solstice d'été et où les jours sont les plus longs. La religion a peu à peu fait disparaître ce culte païen.

Ce serait les Anglais, au XVe siècle qui aurait fêté la fête des Mères de base pour la première fois. Le jour s'appelait alors « Mothering sunday » (le dimanche des Mères) et à cette occasion, les domestiques QUI travaillaient dans des familles avaient le droit de retourner voir leur mère.

En France, Napoléon émet l’idée de créer une fête des Mères officielle, que l'on célèbrerait au printemps. Par la suite, en 1897, l’Alliance Nationale décide d’officialiser une fête de la famille, mettant en avant l'importance de la fécondité et les vertus de la famille.

Ce n’est qu’en 1918 à Lyon, le 16 juin plus précisément, que se déroule la première fête des Mères, appelée alors Journée des mères, une initiative du colonel de la Croix-Laval.

Le 25 mai 1941, le Maréchal Pétain institue définitivement la « Journée nationale des Mères ».

En 1950, la date de la fête des Mères est définitivement fixée au dernier dimanche de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin.

En Amérique du Nord, en 1872, Julia Ward Howe, Américaine, écrivaine célèbre et auteure du poème « The Battle Hymn of the Republic » propose après avoir été bouleversée par le carnage de la guerre civile étatsunienne, que la fête des Mères devienne aux États-Unis un jour de paix.

Son idée est reprise par Anna Jarvis, féministe engagée. Lors du décès de celle-ci en 1905, sa fille qui porte le même nom, décide de commémorer la mémoire de sa mère et part faire campagne dans plusieurs états des États-Unis. Elle convint les autorités religieuses de faire du deuxième dimanche de mai, la date officielle de la fête des Mères. L'oeillet rouge était la fleur préférée de la mère d'Anna Jarvis, c'est pourquoi lors des premières commémorations de la fête des mères aux États-Unis, c'est cette fleur qui en devient le symbole.

Dès 1914, le président Woodrow Wilson proclame que la fête des Mères (Mother day) devienne un congé national. Le Canada et le Mexique font de même.

C'est en 1917, pendant la première Guerre mondiale, que les soldats américains propagent ce « Mothers Day » en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Spectrale
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 410
Age : 45
Localisation : The Grotte
Date d'inscription : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Fêtes des mères et pères   Dim 8 Juin - 17:54

...ET CELLE DES PERES



Au fait, d'où vient la fête des pères ?

Autoritaire, protecteur, papa poule ou papa gâteau : le 20 juin prochain, tous les papas seront à l'honneur. Tout a commencé officiellement en 1909, dans la petite ville de Spokane aux Etats-Unis.

Le mot et ses origines religieuses
Dieu créateur a de tout temps été nommé Dieu le Père. Puis ce fut Abraham, père des croyants (XIXème siècle avant JC) et patriarche biblique. Les peuples juifs, arabes et chrétiens revendiquent tous sa descendance. Les Romains avaient également leurs pères, les empereurs nommés Pères de la Patrie. D'ailleurs Père vient du latin "pater", tantôt utilisé dans le sens de créateur, tantôt emprunt de sentiments paternels à la fois tendres, autoritaires et protecteurs.
Chez les chrétiens, les pères étaient bien sûr les membres du clergé. le pape lui-même est nommé Saint-Père par les catholiques.

La fête, une histoire américaine
C’est semble-t-il aux Américains que l’on doit l’idée de rendre hommage aux papas. L'idée de créer une fête pour que les enfants honorent leurs pères est en effet née à Spokane (Etat de Washingthon). Sonora Smart Dodd fut la première personne à proposer la fête des pères. En écoutant un sermon le jour de la fête des mères en 1909, Sonora s'interrogea sur cette célébration. Elle avait été élevée par son père, Henry Jackson Smart, après la mort de sa mère et elle voulait lui faire savoir à quel point elle lui était reconnaissante. Comme son père était né en juin, elle choisit ce mois pour organiser la première fête des pères à Spokane le 19 juin 1910. L'idée fit son chemin et en 1924, le président Calvin Coolidge soutint l’idée d’une journée nationale de fête des pères. Mais il fallut attendre 1966 et le Président Lyndon Johnson pour que fût signée la proclamation officielle d’un "Father’s Day" le troisième dimanche de juin.

En Europe
C'est en 1952 que la France institua la première fête des pères, deux ans après l'officialisation de la fête des mères.
En Belgique, elle a lieu le deuxième dimanche de juin, une semaine avant les autres.
En Italie, c'est le jour de la saint Joseph, le 19 mars, que l'on célèbre les papas.
Au Luxembourg, les papas doivent attendre le mois d'octobre. Cette année la fête est donc fixée au 3 octobre.

Le symbole de la fête des pères
Paradoxalement, c'est la rose qui est la fleur de la fête des pères. On porte des roses rouges pour un père qui est vivant et blanche pour un père qui est mort.

[Delphine Malem, L'Internaute]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spectrale.1fr1.net
Spectrale
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 410
Age : 45
Localisation : The Grotte
Date d'inscription : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Fêtes des mères et pères   Ven 3 Oct - 21:47

Fête des mères

Complément d’informations

S’inscrivant dans la vague des revendications féminines du début du XXe siècle, la fête des mères a été fixée aux Etats-Unis au deuxième dimanche de mai. C’était le 9 mai 1914, et ainsi en avait décidé par décret le président Thomas Woodrow Wilson. Décision prise en conclusion d’une campagne menée par Anne Jarvis, une jeune femme inconsolable du décès de sa mère, morte prématurément un 9 mai. En fait, l’idée ne deviendra tradition établie qu’à partir de 1922.
En France, Camille Schneider, instituteur et poète alsacien, entreprit une action analogue, mais il lui fallut cinq années de démarches avant qu’un décret de 1926 instaurât cette fête le dernier dimanche de mai – le deuxième étant déjà réservé à la célébration de Jeanne d’Arc. Le gouvernement de Vichy institua en 1941 « une journée des mères » qui rendit la fête des mères très populaire, mais c’est une loi de 1950, votée à l’initiative du député François Bouxon, qui lui a donné son caractère officiel.
Les pères attendront trois ans pour être a leur tour honorés une fois l’an, et leur fête, sans base légale, ne sera due qu’à l’initiative de deux académiciens, Georges Duhamel et Maurice Genevoix (1953).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spectrale.1fr1.net
Meuriad-Breizh
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 188
Age : 36
Localisation : Vro Breizh
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: Fêtes des mères et pères   Ven 10 Oct - 3:46

Spectrale a écrit:
[center]...ET CELLE DES PERES

y a une image pour la definition de la fete des meres mais celle des peres n est pas assez bien pour en avoir une c est ca? JE DEPOSE PLAINTE POUR DIFFAMATION (non mais c est vrai!! Que diable!!)



(heureusement que tonton L-Heretik est la pour arranger les choses non? n'empeche y a une difference entre deux fetes hein!!)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/meuriad_breizh
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fêtes des mères et pères   Lun 10 Nov - 17:37

Vives tonton l-Heretik !!!


mdrrr
Revenir en haut Aller en bas
Spectrale
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 410
Age : 45
Localisation : The Grotte
Date d'inscription : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Fêtes des mères et pères   Lun 10 Nov - 22:36

ferme tes yeux castle !!!

nanmé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spectrale.1fr1.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fêtes des mères et pères   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fêtes des mères et pères
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fêtes des Mères - Fêtes des Pères
» Mémoires de nos pères / Lettres d'Iwo Jima
» [Harpman, Jacqueline] Le Passage des éphémères
» A mes pères
» Mon expo de Pères Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mirages :: Pandore :: En Aparté-
Sauter vers: